20 octobre 2022
Après l'épisode I du Requiem allemand de Brahms donné par Symphonia en mai dernier à Villars en version pour chœur et piano à quatre mains, venez découvrir ce week-end les épisodes II et III de cette longue série de cinq concerts avec Johannes Brahms.
Suite à un premier concert en solo dans notre ville de Villars, le Chœur Symphonia a eu la riche idée de s'associer à différents ensembles musicaux ligériens et lyonnais pour vous présenter le Requiem allemand de Brahms et vous faire entendre l’appel angoissé de l’homme face à son destin. Et oui, de conception humaniste, Johannes Brahms aurait désiré rendre son requiem œcuménique, ce qui assura sa célébrité.
Plus de 150 musiciens et choristes se sont lancés le défi de vous présenter cette œuvre à quatre reprises cet automne :
· Samedi 22 octobre 2022 à 20h30 à l'Eglise de Feurs avec l'orchestre Musica, l'Ensemble Vocal d'Andrézieux-Bouthéon et la Folhiole.
· Dimanche 23 octobre 2022 à 17h en la Cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne à nouveau avec l'orchestre Musica, l'Ensemble Vocal d'Andrézieux-Bouthéon et la Folhiole.
· Samedi 3 décembre 2022 à 20h à la Basilique Saint-Martin d'Ainay à Lyon avec l'Orchestre Symphonique INSA-Université (l'OSIU)
· Dimanche 4 décembre 2022 à 17h toujours avec l'orchestre lyonnais l'OSIU mais en l'Eglise de Saint-Galmier cette fois-ci, pour finir en beauté dans la ville natale de notre chef Yannick Berne.
A chaque rendez-vous, via notre site, vous apprendrez des anecdotes sur ce requiem tant célèbre.
Episode II – Samedi 22 octobre 2022 à 20h30 – Eglise de Feurs
Ce samedi 22 octobre nous serons à l’Eglise Notre-Dame de Feurs (1 place Antoine Drivet) dans le cadre de Scènes en Forez. Rendez-vous à 20h30 à l'église pour savourer ce second épisode de l'onirique Requiem allemand de Brahms.
Anecdote de notre épisode II
Bouleversé par la mort de son mentor Robert Schumann puis par celle de sa propre mère, Johannes Brahms signe avec son Requiem allemand un chef-d'œuvre lumineux et universel. Brahms met longtemps à aborder le genre symphonique et les œuvres avec orchestre en général. Pourtant, son ami Robert Schumann l’y encourage dès 1854. Il ébauche alors une symphonie qui ne voit jamais le jour mais se transforme en une sonate pour deux pianos qu’il ne publie pas mais joue souvent pour ses amis. Le matériau musical étant suffisamment riche, il récupérera les deux premiers mouvements pour son concerto pour piano et orchestre n°1 et le troisième deviendra la marche « Denn alles Fleisch » du requiem.
Nous vous attendons nombreux à cet évènement qui a, coup sûr, saura vous faire vibrer en écoutant cette œuvre pleine d’émotions.
Episode III – Dimanche 23 octobre 2022 à 17h00 – Cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne
Nous enchaînerons notre marathon Brahms avec l'épisode III du Requiem allemand le dimanche 23 octobre à 17h. Retrouvez-nous à la Cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne pour partager ensemble cette musique emplie d'espérance qui nous habite depuis des semaines.
Anecdote de notre épisode II
Après la mort de sa mère, en février 1865, Brahms mentionne dans une lettre à Clara Schumann à la fin du mois d’avril 1865 un « chœur… sorte de Requiem allemand ». Il s’agissait sans doute des numéros 1, 2 et 4. En fait Brahms ne précisa jamais formellement que le Requiem lui fut inspiré par la mort de sa mère. Ce n’est que par ses amis qu’on le saura ; notamment Clara Schumann qui dit : « Nous sommes tous d’avis qu’il l’écrivit en souvenir d’elle, bien qu’il ne nous l’ait jamais dit expressément.» Comme Brahms, les choristes ont mis du temps à s’imprégner ensemble de sa musique car les répétitions furent interrompues de 2020 à 2021 à cause de la pandémie Covid mais l’étude de cette œuvre a pu reprendre pour pouvoir enfin vous la présenter à Saint-Etienne.
Venez nombreux pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre à la fois sensible et majestueuse et partageons ensemble ce bel évènement musical.
Solistes : Marion GRANGE / Olivier CERONI
Direction François BERNARD