Choeur Symphonia Symphonia, chœur symphonique et Sinfonietta, chœur associé

LE MESSIE HAENDEL

13 octobre 2021

ATTENTION : ARTICLE DITHYRAMBIQUE…

     Non-amateurs de musique baroque, s'abstenir !!!

 

 

 

                  LE MESSIE DE HAENDEL (1741)

Orchestre du festival Baroque en Forez et chœur Sinfonietta  Collégiale de Saint Bonnet le Château, dimanche 10 octobre 2021

 

Une composition magistrale :

Le Messie est un oratorio comprenant 3 parties, de la naissance du Christ à sa rédemption, en passant par sa mort : la partition fait alterner les accents grandioses du chœur et les mélopées intimes des solistes, mêlant ancien et nouveau testaments. L'effet produit est celui d'un dialogue musical émouvant entre la communauté des croyants et les individus, les solistes, dont la parole est l'écho de celle du chœur. Le Messie est LE chef d'œuvre de genre oratorio, une musique DIVINE ( au sens propre du terme !)

Une interprétation EXCEPTIONNELLE :

L'orchestre du festival (dirigé par Florent Mayet) a su parfaitement mêler les accents tragiques de la partition et l'allégresse de la rédemption, pour une interprétation toute en sensibilité.

Le chœur Sinfonietta, exceptionnel, digne des plus grands, nous a offert des canons impeccables, des vocalises cristallines, notamment dans l'Hallelujah remarquable qui vous propulse dans l'allégresse, la ferveur… Quel talent de tous ces choristes et quel travail (plus de 2 heures de concert, paroles en anglais !!)

L'oratorio est un acte de foi : l'émotion de l'auditeur est à son comble et le public de la Collégiale (une église pleine) ne s'y est pas trompé…

Enfin, les solistes , tous remarquables : de la soprano Stéphanie Révidat à la basse Etienne Bazola  en passant par l'alto  Séverine Maras, quelle beauté !

Mention spéciale à notre CHEF, Yannick Berne, ténor, dont la prestation fut littéralement envoûtante : sa voix, d'une sensibilité parfaitement maîtrisée, irradiait de suavité, de chaleur, comme une caresse à faire frissonner l'auditoire : SUBLIME ! Bref, un immense bravo et merci à tous ces musiciens pour leur talent, la qualité de leur travail, le plaisir qu'ils nous ont donné.

 

                                     MJ

Newsletter concerts

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Notre prochain concert

FaceBook

FaceBook