Choeur Symphonia Symphonia, chœur symphonique et Sinfonietta, chœur associé

Notre actualité post-confinement

27 mai 2020

Dans cette période post-confinement qui affecte durablement nos activités, notre président souhaite s’adresser aux choristes de Symphonia et de Sinfonietta ! Nous souhaitons partager plus largement son message ici, pour informer également son public fidèle.

Cher(e)s ami(e)s du chant, de Symphonia et de Sinfonietta

Nous devrions, aujourd'hui nous remémorer avec vous des émotions et souvenirs récents, et vous annoncer de prochaines réjouissances musicales à partager ensemble…
Ainsi, nous nous souviendrions avec joie du festival « printemps des chœurs » à Lyon-Fourvière fin mars dernier, de la célébration pascale à Villars, notre commune d'accueil ; nous évoquerions nos prochaines prestations : musique allemande début juin avec Sinfonietta à l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, Requiem allemand de Brahms à l'Opéra de Saint-Étienne programmé le 27 juin… Tout cela était enthousiasmant et magnifique, pour nous comme pour vous… mais hélas nous l'avons rayé de nos agendas (comme beaucoup d'autres événements de toute sorte).

La survenue de l'épidémie de covid19 a donc tout bouleversé, tout interrompu, et personne ne peut afficher quelque certitude que ce soit quant à la reprise d'une activité dite « normale » pour la pratique du chant choral comme pour la tenue de spectacles et concerts.

Bien entendu, cela n'est pas le plus important à côté des souffrances et deuils entraînés par la maladie, et des conséquences économiques et sociales énormes voire vitales qu'aura eu la période de confinement que nous venons de vivre.

Nous en sommes d'autant plus convaincus à Symphonia que notre chœur a été durement touché par la maladie : sur vingt-sept personnes ayant participé à notre dernière répétition de pupitres hommes avant la mise en place du confinement, au moins dix-sept ont été atteints, la plupart lourdement, sept nécessitant une hospitalisation dont quatre en longue réanimation. Ce n'est que maintenant que nous sortons de cet affreux épisode : nos deux derniers choristes malades sont enfin engagés dans une phase positive de récupération et de reconstitution de leurs forces.
Après le traumatisme subi, cette épreuve nous conforte dans la conviction de ne reprendre une activité chorale que lorsque les conditions sanitaires le permettront en toute sécurité.

Nous ne désespérons donc pas, au contraire ! La vie reprend, nous échangeons et travaillons sur toutes les hypothèses qui se dessinent, pour préparer, entre nous et avec nos partenaires, ce que pourra être le prochain retour à notre raison d'être : le chant, les plus belles œuvres du répertoire, à partager avec tous les publics de notre région. Ce sera l'objet de nos prochaines lettres, en vous remerciant, cher(e)s ami(e)s, de votre fidélité, en vous recommandant de prendre soin de vous et de vos proches, en vous souhaitant le plus bel été possible, et avec la certitude de nous retrouver à la rentrée pour de nouvelles et belles aventures musicales.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter concerts

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Notre prochain concert

FaceBook

FaceBook