12 avril 2022
PARCOURS AVENTURE MUSICALE
Prenez un petit village très sympa des Monts du Forez, niché au-dessus de la plaine, près de Boën: Marcoux.
Observez ce qui se passe dans sa belle et grande église gothique ce 8 avril à 20h30 : la nef est archi-pleine et le spectacle que vous allez y découvrir n’est pas banal ! Vous avez sous les yeux un choeur d’enfants ( une cinquantaine environ), venus des écoles de Bussy et de Sainte Agathe la Bouteresse, accompagnés par les choristes de Sinfonietta et dirigés par Yannick Berne ( qui est intervenu dans ces écoles pour préparer les enfants). Ces enfants qui ne connaissent probablement,pour la plupart, rien à la musique, surtout au programme qu’ils vont présenter, interprètent des madrigaux ( chants profanes de la Renaissance) , ainsi que des extraits d’oeuvres magnifiques et chargées de symboles comme le Canon de la Paix(F.Terral) ou L’Hymne à le Nuit ( Rameau)…Ambitieux, n’est-ce pas ?
Et vous êtes surpris de voir avec quel enthousiasme ces choristes en herbe se donnent à fond dans leur interprétation !! On les sent turbulents mais la musique les canalise et ils suivent le chef ! Comme ils sont motivés, fiers de chanter devant ce public familial si nombreux !
Et vous ne pouvez que constater ce que vous saviez déjà : le talent de Sinfonietta qui, de Brahms à Poulenc ou Dvorak, enchante vos oreilles ( et celles des enfants!).
Le chant à l’école, l’école du chant : une belle aventure , pleine de promesses pour ces écoliers, un parcours pédagogique qu’on souhaiterait voir dans toutes nos écoles !!
Bravo à eux, bravo à Yannick !
M J