Choeur Symphonia Symphonia, chœur symphonique et Sinfonietta, chœur associé

UN CONCERT FUSIONNEL

19 novembre 2021

 

11 novembre à Saint-Pierre Le Corbusier : Un concert « fusionnel » !

Et c'était pas gagné ! ……..

Quand nous avons repris sérieusement le chant, c'est-à-dire en présentiel, avec le programme du FestyVocal, et la création du morceau de Camille Van Lunen, intitulé « Fusion », le moins qu'on puisse dire, c'est que nous ne nous sentions guère emballés par le projet et assez désemparés par l'audacieux mélange du parlé/chanté, ou pour faire plus classe du « sprechgesang » – (en plus, on a enrichi notre allemand) !

Et pourtant, hier soir, la fête fut presque parfaite et nous avons fusionné joyeusement avec le chef, avec la compositrice, avec le public, avec le tromboniste, avec le lieu, et même, avec le jeune chœur Melting Potes !

Nous avons tenté d'offrir à notre chef, un beau cadeau d'anniversaire, car c'était le premier concert de Symphonia, depuis presque deux ans et je crois que nous y avons réussi. Nous étions en fusion totale avec lui car sans échange de regards, nous n'aurions jamais pu avoir la précision nécessaire pour réussir l'exploit ! Il nous a galvanisés et mis « nos métaux intérieurs en fusion » comme le souhaitait, Le Corbusier, dans le poème qui a inspiré la musique de Camille Van Lunen !

Et avec elle aussi, nous avons été fusionnels… son propos d'avant concert, fut pour ceux qui étaient venus l'écouter, un moment chaleureux et éclairant sur son œuvre et c'était passionnant, d'en apprendre la genèse. Que dire de son bonheur à entendre pour la première fois sa création, qui nous a touchés et récompensés de nos efforts.

Intéressant aussi d'entendre Hamid parler de son instrument, et plaisir nouveau pour nous, de chanter avec lui puisque c'est un instrument proche de la voix humaine et qui paraît-il, permet aux basses, de démarrer juste !

Et que dire du lieu ! Quelle chance, de chanter dans un lieu aussi magique avec une acoustique si spéciale, une œuvre créée justement pour lui ! Les beaux jeux de lumière contribuèrent aussi, à renforcer cette magie !

Et puis, ce jeune chœur du Puy, qui nous a enthousiasmés par son niveau vocal, son programme, ses formidables « pianissimo », et qui nous prouve, à nous les vieux chanteurs, que la relève est prête !

Et enfin, quel bonheur de nous retrouver en fin de soirée, autour d'un repas, après ces années d'épreuve, dans la bonne humeur ! Merci à l'équipe organisatrice qui a permis ce moment et à Monique, la présidente du FestyVocal – qui par ailleurs, appartient au pupitre des « alti » ! Nous en sommes honorées… !

Et maintenant, place à un autre programme, qui devrait être aussi plein de chaleur et d'émotion : le concert de Noël !             AT

Newsletter concerts

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Notre prochain concert

FaceBook

FaceBook