Choeur Symphonia Symphonia, chœur symphonique et Sinfonietta, chœur associé

La presse parle de nous

LUMIERES BOREALES EGLISE SAINT-ROCH

EPOQUE MAGAZINE

 

 

Détails de l’évènement

Le chœur Symphonia prolonge l'hiver en nous proposant un programme entièrement consacré aux compositeurs nordiques. La saison dernière,nous avions pu entendre la merveilleuse «Sunrise Mass» de Ola Gjeilo qui sera au cœur de cette nouvelle programmation, mais cette fois entourée d'une constellation d'œuvres de E.Grieg, E. Rautaavara et J. Sanström.

Il ne vous restera plus qu'à fermer les yeux pour voir danser au dessus de vos têtes ces lumières célestes.

En langue same (parlée en Laponie), plusieurs mots désignent ce phénomène lumineux, notamment «Guovssahas» que l'on peut traduire par «la lumière que l'on peut entendre»…

Le choeur Symphonia sera accompagné pour l'occasion par de jeunes musiciens issus du Conservatoire de Saint-Étienne et des Écoles de Musique de la Loire. Léonard Chantepy

 

Ola Gjeilo

Direction Yannick berne

Œuvres vocales de O. Gjeilo – E.Grieg – J.Sanström

Œuvres instrumentales de J.Haydn – E.Rautavaara

Chœur Symphonia – Ensemble à cordes Arémuz – Orchestre cycle 2 du CRR – Grands Etudiants du CRR

Direction Louis-Jean Perreau & Yannick Berne

13 avril 18 heures Eglise St Roch à Saint-Etienne. Réservations 06 45 39 19 02

 

Lieu

Eglise Saint-Roch

Pl. Saint-Roch, 42100 Saint-Étienne

 

Date

13 avril 2024 – 18:00 – 13 avril 2024 – 21:00

Deux concerts de choix

 ,

Deux concerts de choix feront vibrer les cordes sensibles les 12 et 14 mai

Les deux chœurs Symphonia et Sinfonietta ont choisi pour leur festival de printemps de mettre à l’honneur les instruments à cordes sous toutes leurs formes en les associant aux voix humaines. Rendez-vous à l’église les 12 et 14 mai pour cette programmation exceptionnelle. Explications avec Yannick Berne le chef de chœur.
De notre correspondant Pierre THIOLIERE
Le chœur Symphonia réservera à Villars la création de cette nouvelle programmation sur le thème de « cordes en fête ».  Photo fournie par Symphonia

C’est une habitude de vous retrouver à l’affiche à Villars à cette date !

« Effectivement, ça le devient. On a pris l’habitude de créer au printemps un événement avec Symphonia qui trouve sa place dans la saison culturelle. Et souvent on réserve la primauté de notre création au public de Villars. Après le Requiem de Brahms l’an dernier, ce sera encore le cas cette fois avec un programme avec ensemble à cordes. Depuis le début de l’année 2023, on se prépare pour cet événement. »

Une présentation de la guitare et de la harpe en marge des concerts

Vous proposez deux dates, avec deux concerts différents ?

« Oui, un concert avec Symphonia le vendredi 12 en soirée et un concert le dimanche 14 avec Sinfonietta sur une thématique commune qui s’appelle « cordes en fête ». Les cordes vocales, c’est l’outil de base pour les chanteurs, le tout associé pour Symphonia à un ensemble à cordes qui regroupe violons, violoncelles, altos, contrebasses, toute la famille des cordes. Avec Sinfonietta on fera la moitié du programme avec des voix de femmes et une harpe et la deuxième partie du concert c’est un chœur hommes et femmes réunis avec un guitariste. »

Vous avez vos repères à l’église ?

« On a nos habitudes ici, on y a fait pas mal de concerts. C’est une église bien adaptée au concert pour le chœur mais aussi pour le public, il n’y a pas de pilier, l’acoustique est bonne, l’accès est assez facile et on est bien accueilli par l’équipe paroissiale. Et puis pour un chœur classique c’est le lieu qui va le mieux, qui est souvent en rapport avec notre répertoire qui vient du répertoire religieux. »

Un passage au centre social est-il prévu ?

« En marge de ces concerts, on aura une présentation de la guitare et de la harpe par les deux musiciens, mercredi 10 mai, à 14 h 30, pour les enfants du centre social de Villars. On essaye aussi maintenant d’intégrer une dimension pédagogique avec un partenaire de Villars. Cette année c’est une présentation d’instruments, peut-être que l’année prochaine ce sera un atelier. »

Symphonia et Sinfonietta, quelles différences ?

« C’est essentiellement numérique. Symphonia c’est un chœur d’une soixantaine de personnes qui répètent ici chaque lundi, toute l’année. Et Sinfonietta c’est un chœur de chambre à géométrie variable, au sein de la même association. Avec un autre objectif, pour mettre le pied à l’étrier de jeunes chanteurs qui sont en études de chant, c’est un ensemble qui est labellisé par le conseil départemental. »

Villars – repères

Un programme chœurs et cordes

Vendredi 12 mai, à 20 h 30, à l’église : Chœur Symphonia et Ensemble SyLF. Stabat Mater (J. Rheinberger) pour chœur et cordes. Ubi Caritas (O. Gjeilo) pour chœur a cappella. Sunrise Mass (O. Gjeilo) pour chœur et cordes.

Dimanche 14 mai, 17 heures à l’église : Chœur de chambre Sinfonietta. Première partie : Voix de femmes et harpe, extrait des Ceremony of carols (B. Britten), Hymn of the Rig Veda (G. Holst) , Le Ruisseau (G. Fauré). Harpe : Marion Sicouly. Deuxième partie : Musique espagnole et guitare, Tres Andaluzas (M. Oltra), Romancero Gitano (M. Tedesco), mélodies pour voix et guitare. Guitare : Rémi Cortial.

Direction des deux concerts : Yannick Berne.

Tarifs : Pass’deux concerts : 25 euros en prévente, 30 euros sur place. Place pour un concert : plein tarif 15 euros en prévente, 18 euros à l’entrée. Tarif réduit 5 euros (enfants, étudiants, chômeurs). Gratuit pour les moins de 12 ans.

Le Progrès 3 Mai 2023

 

 

 

 

 

 

 

Sinfonietta à Goutelas

 

15 Janvier 2023

Sinfonietta à Yssingeaux

 

 

Le Progrès 9 Décembre 2022

Symphonia à Saint-Galmier

 

Le Progrès 28 Novembre 2022

Symphonia implanté depuis longtemps à Villars

 

Le Progrès

30 Septembre 2022

Sinfonietta à St Genest Lerpt

 

Concert à Goutelas

 

goutelas_sept2018Un lieu où Symphonia et Sinfonietta se produisent très régulièrement.

Revue de presse à l’occasion d’un concert avec la participation de Roxane Macaudière (fille de notre pianiste attitré !….), jeune gagnante de l’émission prodiges 2017, organisée par France 2.

Symphonia lance sa nouvelle saison 2019

0 commentaire |  

symphonia-le-progres-12-sept-2019

 

 

 

 

 

C’est à Villars et c’est à l’occasion

d’un concert à l’église.

Yannick Berne a la main sur le chœur !….

 

yannick

Une présentation synthétique de notre chef !

A lire attentivement !…..

yannick_2018_02_01_le_pays