Le chœur SYMPHONIA est né en 1994 sous l'impulsion de Mme Anne Maryse Despierre, professeur de chant. Placé dès le début sous la direction de Yannick Berne et installé à Villars (42) depuis 1999, cet ensemble se compose aujourd'hui de 70 chanteurs amateurs, ligériens pour la plupart. Depuis ses débuts, SYMPHONIA a pour projet de fédérer les choristes autour de projets vocaux complets et exigeants, tout en y associant une dimension pédagogique dans une ambiance conviviale.
Après quelques années d'éclectisme, SYMPHONIA s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique vocale des XIXème et XXème siècles. Son format équilibré en fait un outil particulièrement adapté pour le répertoire avec orchestre. Ainsi, depuis plus de 20 ans, SYMPHONIA a interprété de nombreux ouvrages : Requiem de Verdi, Requiem de Mozart, Messa di Gloria de Puccini, Psaume 42 de Mendelsshon, Gallia de Gounod, Stabat Mater de Dvorak et de Rossini, Misa Tango de Bacalov… Ces projets ont conduit SYMPHONIA à travailler avec différents orchestres et chefs : Telemann et Florent Mayet, Musica et François Bernard, l'orchestre Symphonique de St Etienne sous la direction de Laurent Campellone, l'orchestre symphonique du CRR du Puy en Velay ainsi que l'orchestre à cordes ligérien le SYLF. SYMPHONIA se produit également a capella, avec piano ou orgue, selon les répertoires abordés.
Avec plus de 200 concerts à son actif, SYMPHONIA participe activement à l'animation du patrimoine culturel de la Loire en chantant notamment dans de nombreux festivals ligériens et saisons culturelles. Il s'est produit également à l'Opéra théâtre de Saint-Etienne, à Lyon (salle 3000, basilique d'Ainay, basilique de Fourvière) ainsi qu'au théâtre lyrique d'Aix les bains. Reconnu pour la qualité de son travail, SYMPHONIA est désormais fréquemment associé aux principales structures culturelles du département de la Loire : le Conservatoire Massenet, la Maîtrise de la Loire, l'université Jean Monnet et l'opéra. Depuis trois saisons, SYMPHONIA est invité à participer aux grands concerts de l'opéra de St Etienne dirigés par David Reiland aux côtés du chœur et de l'orchestre (Roméo et Juliette de Berlioz, Requiem de Verdi, grands chœurs d'opéras).
Plus récemment, dans le cadre d'un concert de Festyvocal 2021, le choeur a interpreté « Fusion » de Camille van Lunen à l'église Saint-Pierre Le Corbusier de Firminy (création mondiale).
L'année 2022 l'a vu donner à 6 reprises le Requiem de Brahms à VILLARS, THIERS, FEURS, LYON (Ainay) ST GALMIER, St ETIENNE avec
différents orchestres (Musica, Telemann , Osyu….Et associé parfois à d'autres ensembles vocaux
Marie-Josée GRANGEON | 15 mars 2020 à 9 h 35 min
Coucou, bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien. À ce propos je suis inquiète comme tout un chacun pour ma famille mais aussi ma deuxième famille qui est Symphonia. Ce serait à la fois rassurant et réconfortant si chacun pouvait donner des nouvelles par le biais du site. Dans l’espoir de bientôt se revoir je vous fais à tous de gros bisous. Toutes mes Amitiés. 🎹🎹🎹🎼🎼🎼🎼🎼🌞🌞❤️❤️❤️❤️❤️❤️